Faites attention à vos liens intégrés!
L’optimisation de n’importe quelle page Web implique une optimisation sur page et hors page.
Alors que l’optimisation sur la page met l’accent sur l’utilisation de mots clés soigneusement sélectionnés pour écrire une page Web, l’optimisation hors page consiste à créer des liens vers la page Web à partir d’autres pages Web ainsi que d’autres sites Web.
Les algorithmes de classement des principaux moteurs de recherche ont accordé une grande importance aux liens tel qu’il n’est pas possible d’obtenir un classement élevé basé uniquement sur des mots clés compétitifs.
Liens
Il existe deux types de liens de base utilisés dans les sites Web. Le premier est le lien de navigation qui relie les pages d’un site.
L’autre est le lien hypertexte qui offre du matériel entre parenthèses, des notes de bas de page, des digressions ou des thèmes parallèles qui peuvent servir à fournir des informations pertinentes par rapport au contenu principal de la page.
Cependant, les deux types de liens peuvent être perturbateurs ou problématiques dans la conception globale du site lorsqu’ils ne sont pas utilisés dans leur contexte approprié.
Les liens peuvent distraire l’attention, surtout si un paragraphe ou un texte est rempli d’invitations aux lecteurs à passer à d’autres pages ou sites. Cela menace la fluidité du contenu lorsque les lecteurs passent d’une page ou d’un site à un autre.
Le contexte de l’information peut être entièrement modifié car les lecteurs se retrouvent dans un environnement sans rapport.
Le principal objectif des liens est de renforcer le message original d’un auteur en offrant un choix de matériaux connectés. Les liens doivent viser à pointer vers d’autres ressources du site qui utilisent des textes ou des visuels connexes.
Un lecteur doit être clairement informé lorsqu’il quitte un site Web et entre sur un autre via un lien.
Un bon lien hypertexte vise à maintenir le contact d’un site avec ses lecteurs.
Un lien simple fonctionnera généralement dans une seule fenêtre de navigateur où le contenu original disparaît remplacé par la page liée. Cela peut être évité en ajoutant l’argument TARGET = «main» pour lier les balises.
Grâce à cela, la page liée apparaîtra dans une nouvelle fenêtre de navigateur en face de l’original qui permet au lecteur d’accéder au nouveau matériel sans perdre le contact visuel avec le site d’origine.
L’utilisation de cadres est une autre façon de maintenir le contexte narratif et de conception. Les cadres peuvent être utilisés pour diviser l’écran du navigateur entre la navigation sur le site et le matériel destiné à être mis en évidence.
Les liens de navigation du site Web peuvent être fournis via des liens en texte brut, des liens JavaScript, des liens PHP ou des liens graphiques. Les liens en texte brut sont les plus faciles à implémenter et son utilisation est recommandée même si d’autres types de liens sont utilisés comme structure de navigation principale.
Tous les moteurs de recherche sont en mesure de les suivre, mais il peut être très difficile de les maintenir pour les sites Web de plus de 50 pages. Accorder une attention particulière à la conception du site Web peut résoudre les problèmes associés à cela.
La navigation JavaScript est utilisée pour créer des menus déroulants complexes pour les grands sites Web.
Il offre l’avantage d’une procédure de changement presque sans effort une fois qu’il est mis en œuvre, mais il nécessite plus de connaissances et d’expertise pour être mis en œuvre.
Cependant, ce type de lien n’est pas suivi par les moteurs de recherche et les pages référencées par lesdits liens ne peuvent pas être indexées sans une autre forme de navigation fournie.
Liens par rapport à la convivialité
L’utilisabilité est la capacité d’apprendre avec succès et en toute confiance ou d’accomplir une tâche avec un confort raisonnable fourni à l’utilisateur final.
La convivialité aux yeux d’un concepteur de site Web ou d’un développeur d’applications est de pouvoir concevoir et créer des sites Web compréhensibles et faciles à utiliser pour accomplir une tâche.
Elite du Web: concepteur de site Web sur Brignoles – Var – 83
Il s’agit essentiellement de répondre aux besoins des clients et d’anticiper leurs autres besoins pour les aider à atteindre leur objectif via un site Internet fidèle à son propre objectif de fournir les bonnes informations ou du moins d’y accéder.
Un site Web utilisable représente les avantages de la conversion et de la satisfaction du client.
Un site Web devrait être en mesure de dire au lecteur de quoi il s’agit, quels produits ou services sont offerts et quelles mesures procédurales sont prises pour gagner la confiance des clients.
Plus important encore, il devrait être en mesure de répondre aux besoins des humains et des moteurs de recherche. Les deux visent à comprendre une page Web, à savoir comment accéder à la page pertinente suivante et à trouver ce lien important.
La structure d’information d’un site Web doit être interprétée de manière à améliorer sa vitesse et sa compréhension.
La priorité des moteurs de recherche consiste à intégrer les pages Web des clients dans les moteurs de recherche et les répertoires, ainsi qu’à les classer suffisamment bien pour que les utilisateurs finaux les trouvent.
Le marketing et l’utilisabilité doivent aller de pair afin que le propriétaire du site n’ait pas seulement des emplacements de choix dans les moteurs de recherche, mais aussi la conversion des clients.
Le défi ultime de tout développeur de sites Web est d’être en mesure de créer des sites pour les personnes et pas uniquement pour les moteurs de recherche.
Un lien a deux extrémités – l’ancre source et l’ancre de destination. Cependant, le terme lien fait généralement référence à l’ancre source tandis que l’ancre de destination est appelée cible du lien.
La cible de lien la plus courante est une URL (Uniform Resource Locator) utilisée dans le World Wide Web qui peut faire référence à un document tel qu’une page Web, une autre ressource ou à une position dans une page Web qui est obtenue au moyen d’un élément HTML.
Les hyperliens sont généralement affichés dans un navigateur Web d’une manière distincte, comme une couleur, une police ou un style différent.
L’utilisation d’un curseur de souris se transformant en motif de main peut également indiquer un lien dans une interface utilisateur graphique.
Les liens dans la plupart des navigateurs Web graphiques sont affichés sous forme de texte bleu souligné lorsqu’ils ne sont pas mis en cache et de texte violet souligné lorsqu’ils sont mis en cache.
Avoir le bon lien au bon endroit au bon moment et sur la bonne page est le rêve de tout propriétaire de site Web.
La plupart des pages ont un certain type de navigation principale pour accéder aux principales catégories du site. Un autre ensemble de liens pointant vers des choses comme une politique de confidentialité peut également être vu.
De nombreux sites utilisent une navigation secondaire sur les pages des sections du site. Une section différente peut fournir un ensemble différent de liens dans la navigation secondaire qui peut être très utile aux utilisateurs et aux moteurs de recherche.
Les liens de navigation sont souvent vus dans une zone riche en contenu sur une page. Il est très courant de voir des liens intégrés dans le texte dans la zone de contenu des pages Web, ce qui est très avantageux du point de vue de l’optimisation des moteurs de recherche.
L’un des dangers existants de cette pratique est que ces liens sont manqués en raison de la tendance naturelle du lecteur à simplement numériser les pages en raison de contraintes de temps.
Les liens intégrés doivent être placés dans le contenu de manière à être facilement visibles. En avoir trop peut rendre la lecture du texte très difficile sur une page. Limitez ces types de liens aux liens les plus importants. Le reste des liens peut être placé dans d’autres parties critiques de la page.